Quelle motorisation de voiture choisir entre l’essence, le diesel, l’hybride et l’électrique ?
Si vous envisagez de changer de véhicule, la question de savoir quelle motorisation de voiture choisir se pose certainement. Car entre le diesel, l’essence, l’hybride ou encore l’électrique, le choix est large. Pour vous aider à y voir plus clair, voici nos conseils.
Le diesel, la motorisation de voiture classique
Le diesel est devenu la bête noire des grandes et moyennes villes qui cherchent à l’interdire mais il s’agit encore et toujours de la motorisation de voiture la plus vendue. Il faut dire que même si elle plus chère à l’achat que l’essence, une voiture roulant au diesel consomme bien moins de carburant. Le diesel est une solution idéale pour les gros rouleurs, ceux qui effectuent au moins 30 000 km par an, sinon mieux vaut choisir une autre motorisation de voiture. Une voiture diesel consomme peu mais coûte plus cher à l’entretien qu’un modèle essence par exemple. Donc, si vous devez rouler plusieurs dizaines de milliers de kilomètres par an, essentiellement en dehors des villes, le diesel reste encore et toujours une bonne solution.
L’essence, une motorisation de voiture souple et agréable
L’essence est une motorisation de voiture qui présente comme avantage d’être silencieuse et souple, pas d’à-coup particulier au passage des vitesses, et le moteur ne fait quasiment aucun bruit en comparaison au diesel. Les moteurs essence sont recommandés pour ceux qui roulent en moyenne 20 000 km par an maximum, car au-delà, la consommation de carburant est telle qu’il vaut mieux choisir un diesel ou une hybride.
L’hybride, la motorisation de voiture d’avenir
Avec d’un côté un moteur thermique essence pour les déplacements sur les routes et les autoroutes et de l’autre un moteur électrique pour les trajets en ville, la voiture hybride est une des stars du secteur. Elle compte comme point fort une autonomie pouvant dépasser la barre des 1 000km avec un plein pour certains modèles et en prime elle n’émet aucune quantité de gaz à effet de serre en ville. Une voiture hybride est relativement chère à l’achat mais sa très faible consommation de carburant permet de rentabiliser l’investissement initial en quelques années. D’autant qu’il existe à présent de nombreuses primes et aides qui viennent alléger la facture pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.
Cet article peut également vous intéresser : Comment acheter une voiture d’occasion sans se faire avoir ?
Le moteur électrique
La voiture 100% électrique est sans nul doute la solution la plus écoresponsable car c’est une motorisation zéro émission de CO2 à l’utilisation. Ultra silencieuse et douce à conduire, la voiture électrique reste tout de même cantonnée à de courts déplacements car la plupart des modèles disposent d’une faible autonomie, autour de 300km. Certains modèles haut de gamme peuvent rouler jusqu’à 500km d’une traite avant la recharge. La voiture électrique est idéale pour ceux et celles qui vivent en plein cœur des villes car elle ne pollue pas et dispose d’une autonomie suffisante pour des trajets urbains.
Diesel, essence, hybride ou encore électrique, comme vous le voyez, à chaque profil de conducteur correspond plutôt une motorisation de voiture plutôt qu’une autre.