Quelle imprimante choisir pour des impressions quotidiennes ?
L’imprimante est sans aucun doute l’un des outils incontournables de tout travail, que ce soit en entreprise ou à la maison. Malgré la tendance zéro papier, force est de constater que l’imprimante est toujours indispensable. En moyenne, l’on imprime environ 28 feuilles chaque jour lorsque l’on travaille. Il est pourtant difficile de s’y retrouver parmi la multitude d’imprimantes présente sur le marché. Pas de panique, on vous dévoile tous nos conseils pour définir le modèle d’imprimante dont vous aurez besoin.
Bien choisir la technologie qui équipera votre imprimante
Le premier critère pour choisir son imprimante sera de déterminer le niveau de technologie dont vous aurez besoin. En effet, l’on compte à ce jour trois technologies d’imprimantes disponibles sur le marché. Il s’agit de l’imprimante à jet d’encre, de l’imprimante laser et l’imprimante LED.
La première consiste à projeter de l’encre sur le papier d’impression grâce à un tampon. Son coût d’achat est faible, mais le coût d’impression est élevé. L’imprimante laser est plus chère à l’achat, mais plus économique en termes d’impression. Le troisième type d’imprimante est sans aucun doute le plus efficace (les impressions sont d’excellente qualité) : c’est cependant la plus onéreuse.
Déterminer le modèle en fonction de l’utilisation que vous en ferez
Le choix de votre imprimante repose avant tout sur l’utilisation que vous en ferez. Si vous utilisez votre imprimante régulièrement pour imprimer uniquement du texte, l’imprimante laser sera idéale. En effet, les coûts d’impression sont particulièrement faibles.
L’imprimante à jet d’encre est à privilégier pour les impressions de photos en couleurs. C’est à ce jour la technique la plus efficace pour fixer les couleurs. Attention cependant au coût de la cartouche d’imprimante.
Pour des impressions en grande quantité, l’imprimante LED sera idéale : en effet elle ne s’use pas, ne tombe jamais en panne, ses coûts d’impression sont très bas et offre une excellente qualité.
L’imprimante multifonctions : bonne ou mauvaise idée ?
Si vous souhaitez une imprimante qui sera susceptible de remplir diverses tâches, il peut être intéressant de se tourner vers l’imprimante multifonction.
Comme son nom l’indique, cette imprimante sera capable de réaliser plusieurs tâches et donnera un rendu de qualité (sans être optimal) pour l’impression de textes ou de photos. Mieux : vous pourrez scanner des documents grâce à son scanneur intégré. Cette solution polyvalente convient parfaitement aux métiers de bureau.
Ainsi, pour choisir son imprimante, il sera indispensable de déterminer tout d’abord l’utilisation que l’on en fera. Les différentes technologies d’impression s’adressent en effet à des utilisations bien particulières. Pour des impressions quotidiennes, l’imprimante laser sera sans aucun doute le type d’imprimante idéal.