Que faut-il prévoir dans le cadre de la loi Montagne II ?
Une nouvelle loi est entrée en vigueur le 1er novembre 2022. Elle a pour but d’améliorer les conditions de circulation et la sécurité des automobilistes. La loi Montagne II impose l’usage de pneus hiver ou de chaînes sur les véhicules. Elle met aussi en place une nouvelle signalisation sur les routes montagneuses pendant la période hivernale. Découvrez les équipements nécessaires à prévoir pour rouler en montagne.
Qu’est-ce que la loi Montagne II ?
La loi Montagne II fait suite à la première loi du même nom. Celle-ci régulait les obligations d’équipement de certains véhicules en période hivernale. Cette nouvelle réglementation s’applique dès le 1er novembre 2022 et jusqu’au 31 mars 2023. Elle vise à améliorer l’adhérence des véhicules roulant dans la neige ou sur le verglas. L’objectif est donc de minimiser les risques d’accident dus à la distance de freinage. Le Code de la route devrait être mis à jour avec ces nouvelles obligations. Tout conducteur contrevenant à cette législation à partir de 2023 s’expose à une amende de classe 4 de 135 euros. Il risque aussi une immobilisation du véhicule, si cela est jugé nécessaire.
Qui est concerné ?
Cette loi s’adresse tous les véhicules à quatre roues et plus. Ainsi, les véhicules légers, les utilitaires, les camping-cars, les autocars et les bus sont concernés. Sans oublier les transporteurs et les poids lourds qui empruntent des routes de montagne pendant la période hivernale. Quant aux zones concernées par la loi Montagne, la liste des villes des 48 départements situés dans les massifs montagneux a été établie par les préfets et les élus locaux.
Quels sont les équipements désormais obligatoires ?
Pour rouler en montagne à partir du 1er novembre, personne n’aura à changer son pare-brise, mais vous devrez vous équiper de chaînes à neige métalliques ou de chaussettes permettant d’équiper au moins les deux roues motrices, ou bien d’avoir quatre pneus hiver. Si l’enneigement de la route ne nécessite pas leur installation, vous devrez tout de même les avoir dans votre coffre. Les véhicules équipés de pneus ne sont pas concernés par cette obligation. Les autocars, autobus et poids lourds doivent avoir les mêmes équipements. Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque doivent avoir des chaînes à neige même s’ils ont des pneus hiver.
La loi Montagne II impose l’utilisation de pneus hiver ou bien de chaînes à neige pour les deux roues motrices à tous les véhicules empruntant des routes de montagne pendant la période hivernale. Cela permet d’améliorer la circulation et la sécurité des automobilistes.