Pourquoi adoucir l’eau du robinet ?
En France, lorsque vous consommez de l’eau potable sortant du robinet de votre domicile, celle-ci n’a habituellement aucun goût particulier. Elle ne dégage pas non plus la moindre odeur. Mais ce liquide incolore, inodore et sans saveur spécifique dissimule néanmoins l’existence de certains composants calcaires. Ces derniers peuvent à terme abîmer les appareils électroménagers de chauffe, obstruer les canalisations et durcir le linge. Une eau dure peut aussi avoir quelques incidences sur la peau et les cheveux. Pour éviter ces désagréments, il est recommandé d’opter pour un système d’adoucisseur d’eau.
Pourquoi l’eau du robinet est-elle calcaire ?
Avant d’arriver dans notre robinetterie domestique, l’eau parcourt un long chemin. Coulant naturellement sur les roches calcaires, le liquide se charge en sédiments. Bien que l’eau soit purifiée durant la phase de potabilisation, ces composants demeurent. Ils ne représentent pas de danger pour l’organisme, mais ils sont responsables de quelques inconvénients désagréables et coûteux.
Quels sont les effets d’une eau dure ?
Le procédé chimique de dissolution du carbonate de calcium dans l’eau chauffée à plus de 60 °C finit par précipiter. Cela signifie qu’il se forme, au bout d’un certain laps de temps, un amas solide et insoluble. C’est ce que l’on appelle plus spécifiquement tartre ou calcaire. Celui-ci se dépose au fil des utilisations sur les résistances des appareils électroménagers de chauffe : la machine à laver le linge, le lave-vaisselle, le chauffe-eau, la chaudière, la cafetière, la bouilloire, le cuit-vapeur, etc. Lorsque la résistance de ces équipements est entartrée, ceux-ci consomment plus d’énergie pour fonctionner et durent moins longtemps.
Par ailleurs, l’efficacité des détergents et des produits d’entretien diminue avec la dureté de l’eau. Il est alors nécessaire d’en utiliser davantage, augmentant, par conséquent, le coût économique et écologique. La température n’est pas la seule raison expliquant l’accumulation de calcaire, puisque des équipements à eau froide peuvent aussi s’entartrer. Ainsi en est-il de l’intérieur des conduits d’eau, des parois des sanitaires et des robinetteries. Précisons enfin, que se laver à l’eau dure finit par assécher la peau et rendre les cheveux cassants.
Quelle est la solution pour adoucir l’eau ?
N’attendez pas que le calcaire contenu dans l’eau dure finisse par obstruer les conduits. Évitez de devoir déboucher sans cesse vos appareils sanitaires à cause des dépôts de tartre. Économisez du temps et de l’argent en conservant les joints des tuyaux et des robinets en parfait état de fonctionnement. Plus besoin de faire appel au plombier pour désobstruer les canalisations ou régler les vannes thermostatiques.
Réduisez votre consommation énergétique en optimisant le rendement de vos appareils ménagers. Profitez d’un linge à la texture souple. Dites adieu aux cheveux secs et ternes, ainsi qu’aux démangeaisons cutanées. Comment ? Il suffit de vous équiper d’un système performant pour adoucir l’eau de votre domicile !
En achetant un dispositif d’adoucisseur d’eau pour votre habitation, vous réalisez d’importantes économies. D’abord en termes de consommation d’énergie et de produits d’entretien. Cela vous évite ensuite de faire appel à un réparateur pour régler les problèmes dus à une accumulation de calcaire. Enfin, vous prolongez la durée de vie de vos appareils électroménagers, tout en agissant favorablement pour l’environnement.
Découvrez tous nos conseils d’achat !