Où trouver un chaton à donner ?
Le chat est un animal de compagnie qui a petit à petit remporté le cœur des français, jusqu’à en détenir une place indétrônable. Plusieurs familles comme des personnes seules adoptent ainsi dès leur jeune âge des chatons ou des matous adultes. Découvrez à travers notre article les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour trouver le félin qui vous fera craquer.
Un particulier qui veut céder son chaton
Lorsqu’une chatte adulte donne naissance à de nombreux chatons, certains particuliers lancent souvent des annonces de chaton à donner au bouche-à-oreille. Le particulier veille bien évidemment à la santé des chatonsqui vivent avec lui, et pourra vous renseigner sur le comportement des petites boules de poils qui composent la portée de son animal.
Les éleveurs de chatons
De nos jours, une majorité de la population française aimant la compagnie des chatons, ils les adoptent directement auprès des éleveurs félins professionnels. Pour ce faire, vous devez donc contacter l’éleveur de la race que vous souhaitez adopter. Prenez le temps d’examiner le comportement type de la racequi vous intéresse.
La santé de votre chaton est bien surveillée et en règle lorsque vous optez pour les éleveurs. Vous pouvez être donc rassuré sur ce point ! De plus, vous bénéficiez du certificat du LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) lorsqu’il s’agit des chatons de race. Ce dernier vous accompagne également lors de l’adoption et peut vous conseiller sur le bon choix à faire.
Les refuges pour chaton
De nombreux chats attendent une famille d’accueil dans les refuges où ils sont logés et soignés. Si vous cherchez un chaton sans vous soucier des races, ces lieux sont vivement conseillés pour vous. Ses refuges appartiennent à la Société Protectrice des Animaux (SPA).
Adopter un de leurs chatons revient à faire gagner un toit à un autre ! Cette solution est également moins coûteuse. Vous avez ici la certitude d’adopter un chat en bonne santé et déjà enregistré.
Enfin, plusieurs sites d’annonces de vente en ligne sont disponibles pour l’achat ou la donation de chat. En effet, certains sont fiables, mais d’autres non. Il est donc important de favoriser les sites fiables et de poser plusieurs questions au propriétaire avant de craquer.