Où placer la vignette de l’assurance auto ?
Conformément à la loi française, toute voiture en circulation sur la voie publique doit être couverte par la responsabilité civile. Lorsque vous souscrivez une assurance auto, votre compagnie d’assurance vous adresse deux documents : l’attestation d’assurance et le certificat d’assurance. Ce dernier, plus communément appelé vignette, doit être apposé sur votre véhicule. Qu’est-ce que le certificat d’assurance ? Quelles sont les mentions indiquées ? Où placer la vignette sur l’auto ? Réponses !
Qu’est-ce que le certificat d’assurance auto ?
Vous venez de souscrire à l’assurance AXA Passion ? Vous allez rapidement recevoir un courrier postal de votre assureur contenant l’attestation et le certificat d’assurance. Les deux documents sont la preuve que votre voiture est bien assurée au minimum pour la responsabilité civile. Vous remplissez ainsi l’obligation légale en la matière.
Rangez soigneusement l’attestation d’assurance dans la boîte à gants de votre auto et apposez la vignette sur cette dernière. Ce papillon vert permet aux forces de l’ordre de s’assurer de l’extérieur que votre véhicule est bien assuré. La vignette d’assurance doit être placée sur tout véhicule particulier ou véhicule utilitaire de moins de 3,5 tonnes.
Quelles sont les mentions apparaissant sur le papillon vert ?
Malgré ses dimensions réduites, la vignette d’assurance auto est riche en informations. L’on y trouve indiqués :
- Le nom de la compagnie d’assurance.
- Le numéro du contrat d’assurance auto.
- Le numéro d’immatriculation du véhicule. Si ce dernier n’est pas soumis à immatriculation, c’est le numéro du moteur qui est alors mentionné.
- La date de début de validité de l’assurance.
- La date de fin de validité de l’assurance.
Où apposer la vignette d’assurance auto ?
Vous avez un trésor de plus de vingt ans d’âge qui dort dans votre garage ? Si vous souhaitez en profiter sur la route, souscrivez à un contrat d’assurance collection. Celui-ci prend en compte les conditions spécifiques d’utilisation de votre carrosse. La loi demeure insensible à la beauté de ce dernier, car elle impose la pose du certificat d’assurance sur le véhicule. Aucune différence n’est opérée à cet égard entre les voitures anciennes et les modèles récents.
Vous devez placer la vignette de l’assurance auto de sorte que son recto soit visible depuis l’extérieur. Appliquez le papillon vert à l’intérieur du véhicule à droite et en bas du pare-brise. Vous pouvez le glisser dans une pochette transparente dédiée ou le fixer à l’aide d’un film plastique adhésif. Veillez à ce que les informations portées sur le certificat d’assurance soient bien lisibles par les forces de l’ordre.
Placez la vignette de l’assurance auto de manière visible et lisible depuis l’intérieur, dans la partie inférieure droite du pare-brise. Attention, car la non-apposition du papillon vert ou l’apposition d’un certificat périmé est passible d’une amende de 35 €.