Louer un espace de travail, avantages et inconvénients
Vous êtes entrepreneur, freelance ou en déplacement professionnel ? Vous dirigez une TPE, mais vous ne souhaitez pas vous engager dans un bail commercial ? Vous pouvez disposer ponctuellement d’un espace physique pour travailler. Voici les avantages et les inconvénients de la location d’un espace de travail :
Les avantages
Les atouts de la location d’un espace de travail conviennent parfaitement aux petites structures.
La flexibilité
Louer un espace de travail vous permet de bénéficier d’une totale flexibilité.
- En termes d’emplacement : vous pouvez par exemple choisir la location d’un bureau dans l’ouest lyonnais si vous êtes dans la capitale des Gaules. Si vous vous déplacez à Paris, à Bordeaux ou ailleurs, vous avez la même opportunité.
- En termes de taille du local : vous avez la possibilité de choisir la surface de bureau qui vous convient en fonction de vos besoins.
- En termes de durée de location : pour une heure, un jour, un mois… Vous avez toute liberté pour déterminer la durée durant laquelle vous louez votre espace de travail.
La rentabilité
La location occasionnelle d’un espace de travail s’avère plus rentable que l’engagement dans un bail commercial. Cela vous évite d’investir et vous permet d’économiser les dépenses d’entretien et les charges courantes.
Les opportunités commerciales
La location d’une salle de réunion dans l’ouest lyonnais par exemple vous permet d’enrichir votre carnet d’adresses ! Comme les espaces de travail sont partagés par diverses entreprises, vous pouvez bénéficier d’opportunités commerciales : le réseautage, les échanges ou le partage d’expériences.
L’image professionnelle
Enfin, louer un bureau pour recevoir vos clients confère à votre entreprise une image professionnelle. Vous pouvez ainsi disposer d’un espace physique dédié pour organiser des réunions et travailler.
Les inconvénients
Au regard des atouts de la location d’un espace de travail, les inconvénients sont moindres.
Une moindre intimité
Si vous louez un espace de travail partagé, vous avez moins d’intimité que dans un bureau privé. Cela dit, vous avez la possibilité de réserver une pièce dédiée pour y tenir vos réunions.
Le manque de personnalisation
Pour une location occasionnelle d’un espace de travail de type coworking, la personnalisation de l’espace est habituellement impossible. Pour y remédier, vous pouvez louer un espace de travail sur une plus longue période : cela vous permet de le décorer aux couleurs de votre entreprise.
Les contraintes d’horaires
Choisissez bien votre lieu de travail annexe afin de ne pas subir des contraintes d’horaires ou de fermeture certains jours dans l’année. Faites en sorte de pouvoir accéder à vos bureaux lorsque bon vous semble !
Louer un espace de travail constitue la solution idéale pour les entreprises ou les auto-entrepreneurs qui souhaitent alléger leurs charges. Ce type de local est à la fois flexible, rentable et parfaitement équipé. Veillez simplement à vous renseigner au préalable sur les conditions de location et les éventuelles contraintes horaires selon vos besoins.
Cet article est disponible dans la rubrique suivante : https://www.1001-annonces.fr/guide-conso/