Fast fashion VS slow fashion : quels avantages et inconvénients ?
L’univers de la mode est de prêt-à-porter est scindé en deux catégories distinctes. D’un côté, il y a les enseignes de Fast fashion et de l’autre celles qui prônent le slow fashion. Si vous n’avez jamais entendu parler de ces deux concepts et que ce sujet vous intéresse, voici une présentation complète qui pourra y remédier.
Mieux comprendre les concepts de Fast et Slow Fashion
Dans l’univers de la mode, les saisons et les collections s’enchaînent irrémédiablement. Si certaines marques choisissent de suivre les tendances et créent d’innombrables collections en une seule année, d’autres ont fait le pari d’aller à contresens de cette habitude. Voici quelques explications au sujet des deux concepts qui nous intéressent aujourd’hui.
La Fast fashion
La Fast Fashion est le modèle économique choisi par la plupart des marques de prêt-à-porter des grands groupes internationaux. Il s’agit dans ce cas, de créer plusieurs collections par an afin de conserver l’attention des consommateurs. L’objectif est de les inciter à acheter le plus souvent possible de pièces de mode à bas prix.
La Slow fashion
La Slow fashion est venue complètement contrebalancer le système de la Fast Fashion. A contrecourant, celle-ci défend une mode de production et de consommation écoresponsable et durable. Cela comment dès la fabrication des matières premières jusqu’à la mise en boutique et à la vente aux consommateurs. L’objectif est de créer à un rythme plus lent, des vêtements de qualité destinés à durer dans le temps. Ce système en plein développement touche l’ensemble du secteur de la mode, y compris la filière très problématique du jean par exemple. On peut ainsi désormais facilement trouver un jean taille haute pour femme dans les collections de Slow Fashion alors que ce n’était pas toujours le cas il y a quelque temps en arrière.
Les avantages de chacun de ces deux modes de production
Fast et Slow fashion possèdent leurs propres avantages. Voici de plus amples informations à ce sujet.
La Fast fashion
La Fast Fashion, quoi que l’on en pense, possède bien sûr des avantages, qui sont d’ailleurs la raison de son succès. Tout d’abord, les pièces créées répondent aux standards de l’univers de la mode. Les pièces de fast fashion sont bien souvent inspirées des défilés de haute couture. Il est donc possible de s’habiller tendance, et ce, à moindre prix.
La Fast Fashion permet aussi de renouveler sa garde-robe plus simplement. Etant donné que les pièces proposées sont moins chères, on peut en acheter davantage au fil du temps. On a également moins de difficulté à s’en séparer si l’on souhaite faire de la place dans son dressing.
La Slow fashion
Dans le concept de la Slow Fashion, il est possible de lister plusieurs avantages. Tout d’abord, les vêtements sont de meilleure qualité et cela se ressent. Les designs sont davantage étudiés, les coutures plus solides, etc. Robustesse et durabilité sont ici les maîtres-mots. En outre, on trouve énormément de vêtements intemporels de sortes qu’ils ne se démodent pas au fil du temps. C’est par exemple le cas des chinos pour femme qui constituent des basiques de la garde-robe féminine.
Les inconvénients de la Fast et la Slow Fashion
Slow et Fast Fashion disposent bien entendu de leurs limites. En voici quelques exemples.
La Fast fashion
Le principal inconvénient avec les vêtements issus de la Fast Fashion réside dans le fait que les vêtements soient considérés comme « jetables ». Ceux-ci n’ont pas forcément d’objectif de durabilité en raison du fait que la matière dans lesquelles ils sont réalisées n’est pas très résistante. Un jean pour femme, par exemple, aura tendance à se déformer et à se trouer plus facilement que son homonyme confectionné selon les préceptes de la slow fashion. Ainsi, après seulement quelques utilisations et passages en machine, le vêtement perd de sa superbe et sa couleur d’origine.
Avec la Fast Fashion, le vêtement est produit pour correspondre à un style à un moment T et non pour être un intemporel à conserver pendant de nombreuses années. Il devient un consommable comme un autre ; une denrée périssable et jetable.
La Slow fashion
Malgré ses avantages indéniables, le principal inconvénient de la Slow Fashion réside dans le prix des vêtements. Etant donné que les marques privilégient des matières premières produites de façon écoresponsable et souvent équitable, le coût final s’en ressent forcément. Même si les vêtements sont fabriqués pour durer, l’investissement de départ peut constituer un argument en défaveur de l’achat de pièces de mode comme celles-ci.
Désormais, les concepts de Slow Fashion et de Fast fashion n’ont plus de secrets pour vous. Vous l’aurez compris, il s’agit de deux concepts opposés disposant chacun de leurs propres avantages et inconvénients.