Doit-on déclarer un pare-brise fissuré ?
Le pare-brise et les autres vitres du véhicule sont très souvent sujets aux bris de glace. Qu’ils soient légers ou voyants, leur présence nécessite l’adoption de bons réflexes. Sans quoi, la situation risque de s’aggraver. On entend par là prendre certaines mesures pour qu’une petite fissure ne se transforme pas en impact plus important. Il est aussi question de faire en sorte de maintenir la validité de votre contrôle technique avec un véhicule en parfait état.
Bris de glace sur mon véhicule : dois-je le déclarer à mon assureur ?
La réponse est oui ! Un simple coup de fil ou un mail suffisent à prévenir l’assurance.
Ce dommage sans grand danger n’impacte pas votre malus. À condition, bien sûr, que votre responsabilité ne soit pas engagée. Les conséquences d’un bris de glace sont multiples : accident, vol, vandalisme, etc. Pour le changement de pare-brise, certains assureurs imposent un plafond de garantie selon le cas. D’autres demandent une franchise à l’assuré. Des franchises dont le niveau peut varier en fonction de la garantie souscrite.
Pourquoi est-il nécessaire de déclarer un bris de glace à son assureur ?
La déclaration d’un bris de glace à votre assureur vous permettra de faire réparer votre pare-brise sans franchise. Profitons-en pour rappeler qu’il existe certains cas où l’assureur ne paye pas pour les réparations. Parallèlement, une voiture comportant un ou plusieurs bris de glace ne passe pas le contrôle technique. Si vous tombez sur des forces de l’ordre très à cheval sur les lois, vous risquez une amende forfaitaire allant de 90 à 135 euros. Vous l’aurez compris, ce n’est pas avec tous les policiers que l’on peut négocier. En effet, il s’agit de conséquences assez lourdes, compte tenu des faits reprochés. D’où l’importance de ne pas négliger ce genre de détails.
Zoom sur la garantie bris de glace
Lorsqu’un sinistre occasionne un impact sur votre pare-brise, c’est généralement la garantie bris de glace qui entre en jeu. Cette dernière n’est pas effective sur toutes les assurances. La plupart du temps, on la retrouve sur les contrats des assurés au tiers étendu ou tous risques. Elle figure également sur les contrats au tiers intermédiaire, au tiers plus, ou chez les assurés ayant opté pour la formule médiane.
Petit ou grand, le bris de glace doit être déclaré au plus vite à votre assureur. Vous éviterez ainsi que l’impact ne prenne de l’ampleur. Conjointement, vous préserverez votre portefeuille d’une éventuelle amende, voire de la saisie de votre véhicule pour défaut de contrôle technique.