Comment soulager les inconforts articulaires ?
Lorsque surviennent les sensations de raideur articulaire, il devient souvent difficile d’effectuer les tâches pourtant si faciles habituellement : porter un objet, se baisser, faire du jardinage … Mais rassurez-vous car ce n’est pas une fatalité. Il existe des moyens faciles à mettre en place pour soulager au maximum l’inconfort et retrouver votre mobilité.
Quelles sont les causes de ces maux ?
Les seniors sont les personnes les plus touchées par gênes au niveau des articulations. Et pour cause : leurs cartilages ont tendance à s’user naturellement, ce qui fragilise leurs jointures. Les personnes âgées ne sont pas les seules à présenter des risques de souffrir des articulations. Les variations hormonales sont des facteurs de risque chez les femmes ménopausées, et les personnes en surpoids doivent être vigilantes également. Sachez aussi que les traumatismes et les inflammations des tendons ou ligaments sont susceptibles d’entraîner des inconforts articulaires.
J’ai mal aux articulations : que faire ?
La première chose à faire lorsque l’on souffre de gênes articulaires est de s’ôter la croyance que le repos total est la solution idéale. Au contraire, il est recommandé de conserver une activité physique douce, comme la marche ou le yoga, pour maintenir la mobilité en lubrifiant les articulations. Votre alimentation peut aussi vous aider à retrouver votre confort physique : la vitamine D participe au maintien d’une ossature normale et la vitamine C à la formation de collagène qui compose notamment le cartilage. Consommez donc une alimentation variée et équilibrée, riches en vitamines et minéraux. Si ces bonnes habitudes ne suffisent pas, interrogez votre pharmacien qui saura vous conseiller des compléments alimentaires pour les articulations.
Comment les prévenir ?
Il est tout à fait possible d’anticiper l’apparition des désagréments articulaires avant d’atteindre un certain âge. Pour cela, commencez par préserver votre dos lorsque vous portez des charges lourdes. Préférez la position accroupie qui favorise un appui sur vos jambes, plutôt que penchée en avant. Si vous êtes sportif, veillez à vous hydrater pendant votre séance et à bien échauffer vos articulations en amont. Votre lit joue un rôle non négligeable dans votre confort articulaire : investissez, si vous le pouvez, dans une literie de qualité.