Comment acheter une voiture d’occasion sans se faire avoir ?
Vous voulez savoir comment acheter une voiture d’occasion sans tomber sur un canard boiteux ? L’achat d’une voiture de seconde main est une excellente idée, mais pour qu’elle ne vire pas au cauchemar, il existe plusieurs points de vigilance sur lesquels porter votre attention. Nos conseils.
Comment acheter une voiture d’occasion : les points de contrôle du véhicule
Peu importe si vous avez trouvé la voiture sur un site de vente entre particuliers ou dans un garage automobile, car dans tous les cas vous devez passer en revue plusieurs éléments. A commencer par l’aspect extérieur de la voiture. Dans quel état général est-elle ?
L’allure de la voiture doit refléter avec honnêteté son prix de vente, faute de quoi vous vous ferez avoir. Prenez le temps d’examiner de près la carrosserie car cela peut en dire beaucoup sur ce qui a pu éventuellement arriver à la voiture. Un mauvais alignement des portes et du capot par exemple peut indiquer que le châssis a été gravement endommagé suite à un important accident. Une couche de peinture neuve peut également masquer un accident et un passage au marbre.
En termes d’usure, vous assurer qu’il n’y pas trop de dépôt de rouille ni de mousse le long des vitres et des portes est indispensable. Car cela ne fera que s’amplifier avec le temps, même si vous garez votre voiture à l’abri, dans un garage.
Puis, passez à un examen plus approfondi de l’extérieur : les joints des vitres, les joints du pare-brise, ceux des portes et du coffre doivent être en bon état général. Ils ne doivent pas être craquelés, fendillés voire même fendus, faute de quoi l’humidité, le froid et la pluie viendront endommager l’intérieur de l’habitacle.
Par ailleurs, les pneus, l’état des pneus est un autre élément crucial. Il en va de votre sécurité. Il vous faut dans un premier temps vous assurer que les pneus avant soient bien de la même marque à gauche comme à droite, et faire de même pour les pneus arrière. Qui plus est, leur niveau usure devra être vérifier. Pour cela, une astuce toute simple fonctionne à merveille : le témoin d’usure sur chaque pneu indique leur état de même que la profondeur des sculptures: une pièce d’1 euro doit y rentrer facilement.
La qualité de la direction de la voiture est un autre point de contrôle incontournable. Pour vérifier qu’elle est toujours précise et ne présente pas de risque pour votre sécurité, voici une astuce de mécanicien : secouez doucement les roues dans l’axe horizontal de gauche à droite en saisissant un pneu par les deux mains. S’il y a du jeu à ce niveau là, cela indique que la direction a été endommagée.
Comment acheter une voiture d’occasion : regarder le moteur et contrôler le carnet d’entretien
Cela paraît évident et pourtant beaucoup de personnes n’y prêtent plus attention: acheter une voiture c’est avant tout acheter un moteur ! Et oui, les nouvelles voitures sont tellement truffées d’électroniques et d’options en tous genres que l’on oublie souvent que ce qui fait le cœur d’une voiture, son intérêt et sa valeur, c’est son moteur.
Afin d’avoir une idée de son état, il suffit de soulever le capot pour vérifier certains points. Ainsi, veillez à ce qu’il n’y ait pas de trace d’huile car des traces graisseuses doivent vous alerter de même qu’un excès de poussière. Des traces d’huile signifient certainement qu’une fuite malvenue existe, et qu’elle mettra à mal votre voiture. Des accumulations de poussières traduisent le fait que la voiture n’a pas été utilisée depuis longtemps, ce qui engendre des risques d’encrassage du moteur et donc à terme des risques de pannes sinon de dysfonctionnements récurrents.
En parallèle, vérifiez les niveaux. Ils doivent être correctement faits : le niveau d’huile mais aussi celui du liquide de refroidissement, le niveau du liquide de freins, de la direction assistée le cas échant. Le réservoir pour le liquide de direction assistée doit être plein car il s’agit d’un circuit fermé. Si tel n’est pas le cas, une fuite est à craindre.
Après avoir passé au crible tous ces points de vérification, demandez au vendeur à consulter le carnet d’entretien. Il s’agit d’une sorte de carnet de santé de votre future voiture. Il doit être correctement rempli de toutes les opérations d’entretien courantes et récurrentes telles que les vidanges, le remplacement du filtre à huile, du filtre gazoil et du filtre habitacle. Vérifiez également que les révisions nécessaires ont bien été faites comme le préconise le constructeur : plaquettes de frein, courroie de distribution, climatisation, pneus… toutes les opérations courantes d’entretien du véhicule doivent apparaître sur le carnet d’entretien, accompagnées des factures. Et si le véhicule à plus de 5 voire 7 ans, certaines pièces se doivent d’avoir été remplacées : kit de distribution, embrayage dans certains cas voire boîte de vitesse.
Toutes les marques ont leur propre spécificité sur l’entretien. Renseignez-vous au préalable pour vérifier que la voiture d’occasion a bien suivi ces entretiens d’usage en termes de kilométrages et d’années.
Passer en revue l’intérieur de la voiture avant de faire un essai
Après avoir procédé à toutes ces vérifications, vous pouvez à présent monter à bord ! Beaucoup d’acheteurs commencent par jeter un œil à l’intérieur de la voiture tandis qu’il est recommandé de le faire en dernier, juste avant de faire un essai. Car il est possible de se faire avoir grâce à un intérieur soigné tandis que le moteur n’est pas en bon état. Il est pourtant vrai que l’état de l’habitacle du véhicule en dit long sur son état général : tâches éventuelles sur les sièges, revêtement des pédales plus ou moins endommagé, câble du frein à main tendu ou lâche, « jeu » éventuel dans la boîte de vitesse… Tout dépend de l’âge et du nombre de kilomètres du véhicule. Mais il faut que cela soit cohérent avec ces deux éléments.
Aussi, il faut absolument faire un essai du véhicule en roulant quelques minutes. Les vitesses doivent passer sans accroc, les freins doivent fonctionner correctement, l’embrayage doit afficher une résistance normale sans être trop difficile à enfoncer. Et aucune vibration ne doit se faire sentir. Une bonne technique pour vous assurer que le moteur est encore en bon état est de se mettre au point mort, de passer la deuxième vitesse et non la première puis de démarrer. La voiture doit pouvoir avancer sans trop d’effet, c’est signe que le moteur est encore en bon état.
Dernier point : le prix ! Bien entendu, vérifier la côte argus de la voiture est indispensable. De nombreux sites internet le permettent en quelques clics. Le prix affiché par le vendeur doit rester fidèle à l’argus de la voiture, dans une fourchette de plus ou moins 5% voire 10%.
Voilà, à présent vous savez comment acheter une voiture d’occasion ! A vous de jouer !