Alimentation : nos astuces pour faire des économies sur les courses
Faire des économies sur les courses d’alimentation est une nécessité à la fois pour maîtriser ses dépenses et réduire le gaspillage alimentaire. Car nous jetons en moyenne 30kg de nourriture par an. Pour faire des économies sur les courses, suivez nos conseils !
Faire des économies sur les courses : les bonnes habitudes à prendre à la maison
Chez vous, vous avez la possibilité de réduire le gaspillage alimentaire, et de faire des économies sur les courses. Pour cela, quelques bonnes habitudes sont à prendre :
- concevoir un menu pour chaque repas de la semaine, du petit-déjeuner jusqu’au dîner en passant par le goûter. Cela permet de dresser une liste d’aliments frais dont vous allez avoir besoin et de limiter ainsi les achats inutiles, ceux qui font gonfler la note à la caisse.
- noter l’intégralité des produits que vous avez déjà dans le frigo et dans les placards : fruits, légumes, viandes, poissons, pâtes, riz, patates… vous éviterez d’acheter deux fois la même chose.
Durant vos achats et à la maison
Une astuce qui fonctionne à tous les coups est de faire une liste des produits dont vous avez besoin. Et ce en fonction des menus que vous avez concoctés pour la semaine et des produits que vous avez déjà chez vous. Faire une liste, et s’y tenir !, est imparable pour faire des économies, et éviter de céder à la tentation de tout acheter dans l’hypermarché !
En somme pour faire des économies : achetez uniquement ce que vous avez inscrit sur votre liste !
Une autre astuce qui fonctionne à merveille est de vous rendre sur le marché près de chez vous, en fin de matinée. Pourquoi ? Car en fin de marché, les vendeurs de produits frais cherchent à écouler leur stock de denrées périssables. Et pour cela ils cassent les prix. C’est le bon moment pour faire de bonnes affaires et acheter fruits, légumes et autres denrées à prix bradés.
Une fois rentré chez vous, vous avez encore la possibilité d’éviter la gaspillage et donc de faire des économies sur les courses. Il s’agit de bien gérer les produits que vous avez achetés.
- pour les lots de denrées périssables telles que les cuisses de poulets, les filets de poissons ou encore les côtés de porc par exemple, congelez-en une partie. Vous les conserverez bien plus longtemps.
- optez pour l’achat en vrac, de plus en plus de commerces le pratique. Venez avec vos bocaux et autres contenants pour acheter la stricte quantité nécessaire
- dans le réfrigérateur, placez les aliments à consommer rapidement à l’avant
- veillez à ce que la température de votre frigo soit bien de 5°C, température idéale de conservation
- laissez refroidir les restes des plats que vous avez préparés durant 30mn maximum avant des les filmer et les conserver au frais
- dans votre frigo toujours, placez les produits frais rapidement périssables (légumes, viande, poisson…) dans la partie basse, c’est là que la température est la plus froide. Les laitages seront entreposées dans la partie supérieure.
- pour conserver des restes de plats ou des produits frais, vous pouvez utiliser des sachets hermétiques refermables type « ziplock » en chassant préalablement l’air intérieur