Comment bien choisir son frigo : nos conseils
Bien choisir son frigo est essentiel pour une conservation optimale de vos aliments et aussi car il s’agit d’un équipement qui participe à donner du cachet à votre cuisine. Pour être sûr de trouver le modèle qu’il vous faut, suivez le guide !
Bien choisir son frigo en fonction des catégories
Pour choisir un frigo plutôt qu’un autre, vous pencher sur les différentes catégories, les différents modèles existants, est une bonne approche. Sachez à ce titre qu’il existe 4 grandes catégories.
Le réfrigérateur standard ne contient qu’une seule porte, il est également appelé réfrigérateur armoire en rapport avec sa forme en colonne. Ce type de frigo ne contient pas de partie congélateur mais se décline en modèles encastrables ou en version réduite, à savoir des réfrigérateurs sous plan dont la hauteur est inférieure à 85cm. Ce type de modèle est basique, mais accessible en termes de prix tout en étant performant pour la conservation des aliments.
Vient ensuite le réfrigérateur congélateur, avec dans sa partie haute un frigo et un freezer en partie basse. Ce deux-en-un est pratique car les volumes de chacune des parties sont suffisants pour stocker et conserver de la nourriture pour une famille de quatre personnes au moins.
Plus chiadé, le frigo multiportes dispose de plus grandes capacités de stockage avec en prime chez certains modèles deux grandes parties congélateurs. Un double frigo en somme doté d’un double freezer. C’est le modèle préféré des familles nombreuses de par ses grands volumes.
Vous trouverez enfin le fameux réfrigérateur américain, la star du secteur ! Les deux portes verticales s’ouvrent de part et d’autre et il comporte un distributeur d’eau et un distributeur de glace/glace pillée. Avec 400 litres de volume, il est recommandé également pour les familles nombreuses. Certains modèles disposent même d’une partie congélateur.
Les autres critères de choix
Au côté du type de modèles, bien choisir son frigo peut également se faire en prenant en compte d’autres critères.
La consommation électrique est un bon indicateur. Préférez idéalement ceux notés A+ voire A+++ car ils sont les moins gourmands en électricité. Il vous suffit de consulter la fiche technique présentée en magasin pour vérifier le niveau de performance énergétique.
En parallèle, vous pouvez choisir un frigo en prenant en compte la technologie de ventilation de l’air. La façon dont l’air est ventilé à l’intérieur d’un frigo influe grandement sur la conservation des aliments. L’air froid statique est la technologie la plus courante, mais c’est également celle la moins performante en termes de formation de givre. Pour autant, les réfrigérateurs fonctionnant sur cette technique affichent un bon rapport qualité-prix.
La ventilation du type air froid brassé se base sur un ventilateur qui permet de faire circuler l’air à l’intérieur. L’avantage est que la température est homogène et les aliments sont durablement conservés.
Cet article peut également vous intéresser : Alimentation : nos astuces pour faire des économies sur les courses
L’air froid ventilé est pour sa part la technologie la plus avancée, celle que l’on trouve dans les frigos les plus haut de gamme. L’intérêt est multiple : le froid est distribué de façon homogène, les aliments sont conservés longuement, le givre ne se forme pas et le surplus d’humidité est évacué. Exit ainsi la formation de bactéries.
Vous avez toutes les clés en main pour bien choisir votre frigo, alors à vous de jouer !