3 conseils pour faire des économies sur la nourriture pour animaux de compagnie
L’alimentation d’un chat ou d’un chien peut coûter plusieurs centaines d’euros par an. Pour les propriétaires disposant d’un petit budget, cela peut être une préoccupation. Voici des conseils pour économiser sur la nourriture sans sacrifier la santé de son animal.
Nourriture des chiens et des chats : profitez des meilleures offres
Pour économiser sur la nourriture, achetez sur Internet. Certains sites proposent des offres spéciales très intéressantes, y compris sur les aliments premium comme les croquettes Virbac. Plutôt que d’acheter toujours sur le même site pour accumuler les points de fidélité, comparez les offres des différents vendeurs.
Lorsque vous passez commande en ligne, achetez la nourriture en grande quantité. Vous bénéficiez ainsi de meilleurs tarifs : plus vous achetez, plus le prix au kilo diminue. Cela vous permet aussi d’atteindre le montant minimum pour lequel la livraison est gratuite. Par ailleurs, vous réduirez la fréquence des commandes.
Pour payer moins cher la nourriture de vos animaux de compagnie, pensez également à l’achat groupé. Cela vous évite d’avoir à débourser une grosse somme d’un coup. Autre conseil pour réduire les coûts : l’achat en vrac. Celui-ci revient moins cher puisque vous ne payez pas l’emballage.
Attention aux gros contenants
Dans le paragraphe précédent, nous vous avons conseillé d’acheter en grande quantité. Attention toutefois à choisir le bon conditionnement ! Si vous achetez de grands sacs de croquettes pour chat ou pour chien, vous risquez de gaspiller une partie de la nourriture. En effet, les croquettes commencent à s’oxyder après l’ouverture du sac. Si votre animal est difficile, il risque de bouder les croquettes du fond du sac. Vous n’aurez plus qu’à les jeter ! L’achat de gros sacs est valable lorsque les croquettes sont consommées rapidement. C’est le cas si votre chien a de gros besoins ou si vous possédez plusieurs animaux. Dans le cas contraire, préférez les contenants de 1 kg.
Mesurez les portions
Lorsque vous lui servez des croquettes Royal Canin ou d’autres marques, n’oubliez pas de mesurer la ration de votre animal. Utilisez une balance par exemple. Cela est aussi bénéfique pour votre porte-monnaie que pour la santé de votre compagnon. Si vous lui donnez trop, votre animal risque de se retrouver en surpoids. Il peut aussi laisser une partie de ses croquettes, que vous devrez jeter. Consultez un vétérinaire pour connaître l’apport calorique nécessaire à votre chien ou à votre chat. Ce chiffre vous servira de base pour calculer le poids de la ration journalière en fonction des valeurs nutritionnelles de la nourriture.
Cuisinez pour votre compagnon
Préparer la nourriture vous-même peut être une alternative à l’achat de croquettes pour chien ou pour chat. Cela vous permet d’économiser sur les coûts de marketing, de distribution et d’emballage facturés par les fabricants. Par ailleurs, vous maîtrisez le choix des ingrédients. Avant de vous lancer, consultez un vétérinaire nutritionniste pour mettre au point un régime adapté aux besoins nutritionnels de votre animal.
Vous avez désormais toutes les clés pour économiser sur l’alimentation de votre animal. Un dernier conseil : ne négligez pas les coûts indirects engendrés par la malnutrition. Préférez l’achat d’une nourriture de qualité, qui garantira la bonne santé de votre animal. Mieux vous le nourrirez, moins vous aurez de dépenses de santé à payer.