Reprendre une franchise : comment trouver des opportunités ?
La franchise est une forme juridique d’entreprise qui séduit de très nombreux entrepreneurs français. À tel point que l’on considère que la France est aujourd’hui le deuxième pays au monde à accueillir le plus de franchises, après les États-Unis. Le plus souvent, la franchise est créée par un entrepreneur. Mais saviez-vous qu’il est également possible de reprendre une franchise à son nom ? On fait le point sur les opportunités existantes pour reprendre une franchise.
Le principe de franchise
La franchise est un principe juridique qui lie un franchiseur, également appelé maison-mère, et un franchisé, également connue sous le nom de filiale. Le principe de fonctionnement de cette forme juridique de l’entreprise est simple.
Le franchisé, de son côté, bénéficie, d’une aide logistique de la part du franchiseur, et peut jouir de la réputation de celui-ci en faisant usage notamment de son logo et de sa stratégie de communication. Le franchiseur, de son côté, perçoit un pourcentage du chiffre d’affaires du franchisé. Il s’agit donc d’une alliance gagnant-gagnant.
Reprendre une franchise : mode d’emploi
Si le plus souvent, la création d’une franchise est à l’initiative d’un entrepreneur ou d’un homme d’affaires, il est également possible de reprendre une franchise. En d’autres termes, il est possible de racheter une franchise à un entrepreneur et de poursuivre cette activité en son propre nom.
La reprise d’une franchise est similaire au rachat d’une entreprise. Il s’agit là de racheter les parts de l’activité afin d’en devenir le principal actionnaire. À noter cependant que la société mère devra donner son aval dans le cadre d’une reprise de franchise. Il faudra alors s’adresser au responsable de la franchise ainsi qu’au franchiseur pour mener à terme cette opération.
Les secteurs d’activités où l’on retrouve des opportunités dans la reprise de franchise
Certains secteurs d’activités s’avèrent plus intéressants que d’autres pour procéder à la reprise d’une franchise.
Aujourd’hui, les secteurs d’activités où l’on retrouve le plus d’opportunités sont la franchise de cuisiniste et la franchise dans le domaine de la restauration rapide. Ces secteurs d’activités sont en effet en pleine croissance et permettent de réaliser des chiffres d’affaires particulièrement importants. Les franchises de bricolage sont également des franchises particulièrement intéressantes à reprendre.
Ainsi, la reprise de franchise est particulièrement intéressante. La restauration rapide, le bricolage ou la franchise de cuisiniste sont des secteurs d’activités particulièrement intéressantes où l’on retrouve de belles opportunités en matière de reprises de franchise.