Appareil photo numérique : combien de temps dure la garantie ?
La loi stipule que les produits numériques bénéficient de la garantie légale de conformité et de celle de vices cachés. Votre appareil photo numérique en fait partie. Cependant, il est à noter que les produits numériques sont soumis à des conditions spéciales de garantie : pas de garantie sur les batteries ni en cas d’ajout de matériel, et pas de SAV en cas d’oxydation. Le plus souvent, les acheteurs sont mal informés sur la durée des garanties. Alors quelles sont les conditions pour faire fonctionner la garantie sur un appareil photo numérique ?
Quelle est la durée de la garantie légale de conformité pour un appareil photo numérique ?
En vertu des articles L.217-4 à L.217-14 du Code de la Consommation, la garantie légale de conformité doit être appliquée dans l’Union européenne. Cette garantie est valable deux ans à compter de la date où le produit sera livré.
Vous avez fait l’acquisition d’un appareil photo numérique reflex. Un cas de figure peut survenir : l’appareil n’est pas conforme à l’usage que vous attendiez de lui. Autre éventualité : les fonctions de l’appareil photo ne conviennent pas à la description faite par le commerçant. À titre d’exemple, vous avez acheté un appareil photo numérique avec zoom, mais incapable de zoomer.
Vous profiterez de la garantie légale de conformité, à condition de ne pas avoir tenté d’ouvrir et de réparer l’appareil par vous-même. Il revient au vendeur de le réparer ou le remplacer si la garantie est appliquée.
Quelle est la durée d’une garantie légale contre les vices cachés ?
Selon les articles 1641 à 1649 du Code Civil, la garantie légale contre les vices cachés concerne les défauts cachés lors de l’achat. Elle est valable deux ans à partir de la découverte du défaut.
Vous achetez un Sony Alpha 7 iv sans savoir qu’il y a des défauts cachés. Ces défauts rendent votre acquisition impropre à l’usage auquel vous le destinez. Ce sont des défauts qui ne sont pas apparents, donc non décelés lors de l’achat.
La garantie légale contre les vices cachés peut annuler la vente. Néanmoins, il vous faut fournir des preuves du vice caché via des expertises.
Quelle est la durée d’une garantie commerciale ?
Une garantie commerciale n’est pas obligatoire et peut être considérée comme supplémentaire par rapport aux deux autres garanties légales. La durée de celle-ci dépend du vendeur qui la propose. Elle peut être d’un an, de deux ans, parfois plus. Une garantie commerciale peut être gratuite ou payante, en fonction des prestations offertes.
D’une manière générale, une garantie est le plus souvent de deux ans pour un appareil photo numérique.
Il existe différents types de garanties pour votre appareil photo numérique réflex. Renseignez-vous sur les conditions de garantie à l’achat de celui-ci.