5 romans de Cosy Crime à découvrir
Le Cosy Crime, aussi appelé Cosy Murder ou Cosy Mystery, est un genre de roman policier quelque peu particulier. Comme son nom l’indique, il s’agit d’enquêtes amatrices peu portées sur la violence ou l’horreur. Des résolutions de crime teintées d’un humour et d’une légèreté peu habituels du polar classique. Un « douillet roman de mystère et de crime » qui continue de séduire de nouvelles générations d’enquêteurs en herbe. D’Agatha Christie à M.C. Beaton, découvrez notre sélection des 5 romans de Cosy Crime à découvrir absolument !
Les sœurs Mitford enquêtent – Jessica Fellowes
The Mitford murders est une série de plusieurs tomes d’enquêtes policières signées Jessica Fellowes. « L’Assassin du train », « Le Gang de la Tamise », « Un parfum de scandale » et « Une funeste croisière ». L’histoire des célèbres sœurs Mitford menant l’enquête dans leur Angleterre natale du début du XXe siècle. Des résonances romanesques et un suspens digne de la série à succès « Downton Abbey ». Une série que l’auteure connaît très bien pour en avoir écrit les 5 guides officiels.
Le Murder Club du jeudi – Richard Osman
Un humour caustique sur fond de conversations de salon, c’est là toute la finesse de la plume de Richard Osman. Une série de polar amusants, prenants et, surtout, très intelligents, qui suit les aventures d’un quatuor d’octogénaires sympathiques et attendrissants. Des retraités amenés, malgré eux, à élucider le meurtre du directeur de leur maison de retraite.
Le Chat du bibliothécaire – Miranda James
Des héros drôles et complètement inattendus sur fond d’enquêtes légères et bien ficelées. Et les éditions J’ai Lu comme gage de qualité. Le chat du bibliothécaire, c’est l’histoire d’un archiviste (Charlie Harris) et de son chat (Diesel). Un binôme bien tranquille qui se retrouve, malgré lui, mêlé à des enquêtes criminelles dans la petite ville d’Athena, Mississippi.
Agatha Raisin – M.C. Beaton
M.C. Beaton est l’auteure de très nombreux best-sellers internationaux. A l’instar d’Hamish Macbeth, Agatha Raisin constitue une série de romans policiers à la fois simples, drôles et intrigants. Une écriture décontractée et fluide qui ne se lasse pas de se lire sur plus d’une trentaine de polars. Une héroïne touchante, agent de relations publiques, bien décidée à prendre sa retraite anticipée. Des plans contrecarrés par la survenance d’une série de meurtres dans le village fictif de Carsely. Retrouvez tout l’univers d’Agatha Raisin dans le premier tome « La Quiche fatale ».
Le Crime de l’Orient-Express – Agatha Christie
Paru en 1937, Le Crime de l’Orient-Express est l’une des enquêtes policières les plus significatives du genre cosy crime. Une fiction basée sur une multiplicité de faits divers et d’histoires réelles. Un thriller magnifique mettant en scène le détective de renom Hercule Poirot dans une enquête à huit clos particulièrement pesante.
Du Crime de l’Orient-Express au Chat du bibliothécaire, le Cosy Crime, c’est un savant mélange d’enquêtes criminelles sur fond humoristique. Des lectures savoureuses, à la fois légères dans l’écriture et piquantes dans leurs intrigues. Enfin, le Cosy Mystery, c’est surtout, et avant tout, un roman policier déroutant dans le pur style british.