5 réflexes pour bien s’assurer
Aujourd’hui, en France et en Europe, il est obligatoire de souscrire à certaines assurances pour bénéficier de garanties en cas d’accident de la vie. Mais encore faut-il s’orienter vers des assurances adaptées à son profil et à ses besoins. On vous dévoile cinq conseils pour être certain de bien s’assurer.
Faire le point sur ses besoins
Le premier réflexe à avoir lorsque l’on souhaite s’assurer est de faire le point sur ces besoins. Cette première étape permet alors de s’orienter vers des formules d’assurances répondant point par point à ses besoins et de bénéficier ainsi de garanties adaptées à son profil.
Par exemple, il est conseillé de s’orienter vers une assistance auto si l’on fait un usage fréquent de son véhicule. A contrario, une assurance au tiers sera suffisante si l’on conduit une voiture ancienne.
Comparer différentes formules d’assurance
Il existe aujourd’hui en France une multitude de sociétés proposant des assurances. Or, ces établissements pratiquent bien évidemment des tarifs différents. Cela s’explique par le fait que chaque établissement est spécialisé dans un type de risque bien particulier.
À ce titre, il est indispensable de réaliser un comparatif des différentes assurances afin de sélectionner la formule adaptée à ses besoins, et ce, au tarif le plus attractif.
Faire jouer la concurrence
Il est également conseillé de faire jouer la concurrence lorsque l’on souhaite s’assurer. En effet, être correctement assuré représente un certain investissement. On estime par exemple qu’une assurance auto peut revenir entre 30 et 50 euros par mois.
Un moyen particulièrement intéressant pour bénéficier de tarifs attractifs est de faire jouer la concurrence. En effet, une assurance pourra vous proposer une formule d’assurance économique afin de gagner un nouveau client.
Choisir une assurance en fonction de son style de vie
Il faut impérativement faire le point sur son profil et son style de vie avant de souscrire à une assurance. En effet, certains styles de vie requièrent des garanties d’assurance supplémentaire.
C’est notamment le cas de ceux qui pratiquent certains sports, comme c’est le cas du ski, de la randonnée ou de l’alpinisme. En effet, les risques d’accident sont plus élevés chez ces personnes. Il est alors préférable de s’orienter vers une assurance loisirs afin de bénéficier de garanties adaptées à son style de vie.
La responsabilité civile et l’assurance habitation : deux indispensables
La responsabilité civile et l’assurance habitation sont aujourd’hui deux types d’assurance indispensables. En effet, cela permet de se protéger contre de nombreux risques quotidiens et d’assurer son logement.
Le plus souvent, ces deux assurances sont incluses automatiquement dans tous les contrats d’assurance. Il est cependant conseillé de s’assurer que l’on possède bel et bien ces deux assurances.
Ainsi, un certain nombre de réflexes permettent de s’orienter vers des assurances de qualité. Faire le point sur ses besoins, comparer les formules ou encore faire jouer la concurrence sont quelques-uns de ces réflexes.
À lire aussi : Doit-on déclarer un pare-brise fissuré ?